Envoyer de l’argent à l’étranger

Envoyer de l’argent à un proche à l’étranger est une opération plus ou moins compliquée. D’ailleurs, il existe plusieurs moyens de transfert international d’argent.

Le coût du transfert, les procédures à suivre ainsi que les délais d’exécutions diffèrent d’un système à l’autre. Justement, le but de cet article consiste à expliquer comment envoyer de l’argent à un proche à l’étranger. Les détails.

Transfert de banque à banque

Quand il s’agit d’un transfert d’argent à l’international, passer par la banque fait partie des moyens les plus sécurisés. Il faut tout même savoir qu’avec cette solution, il faut que le récepteur dispose d’un compte bancaire dans le pays de destination.

Pour cette option, les frais de transfert et les délais d’expédition dépendent de chaque établissement financier et du mode de paiement choisi par l’expéditeur. S’il s’agit d’un transfert entre deux comptes d’une même banque le coût d’envoi peut être réduit, voire même gratuit.

Dans le cas contraire c’est-à-dire transfert entre deux comptes de deux banques différentes, les frais de transfert peuvent être plus élevés et le récepteur pourra également payer des frais.
Toutefois, il faut savoir que pour un virement en euros " SEPA ", entre :

  • les pays de l’Union Européenne,
  • la Suisse,
  • l’Islande,
  • le Liechtenstein,
  • la Norvège,
  • et Monaco

Les frais de transfert sont souvent gratuits. L’expéditeur n’a qu’à se rendre dans l’agence et donner un ordre de virement. Le délai d’expédition varie entre 3 à 5 jours selon les banques. Mais certaine banque dispose d’un service rapide permettant d’expédier l’argent à moins de 48 heures. En tout cas, le moyen le plus sûr de mener à bien cette option de transfert est de demander conseil auprès de son banquier.

Transfert d’argent par la poste

Les procédures à faire pour le transfert d’argent international par la poste ne sont pas très compliquées. L’expéditeur doit juste se rendre dans un bureau de Poste pour remplir un formulaire et verser la somme d’argent à envoyer en liquide ou par carte bancaire.

Avec cette solution, il est possible d’envoyer jusqu’à 3 500 € vers 52 pays. En outre, le frais du transfert dépend de la distance du pays de destination et la somme à transférer. Une fois toutes les étapes du versement terminé, l’expéditeur doit donner au bénéficiaire le numéro d’identifiant pour le retrait de l’argent. Pour le récupérer, le bénéficiaire doit juste se rendre dans un bureau de poste du pays concerné, présenter une pièce d’identité et communiquer le numéro d’identifiant.

En ce qui concerne le délai du transfert, cela dépend également de la distance du pays en question : généralement, il faut compter environ 4 à 5 jours. Mais en cas d’urgence, l’expéditeur peut choisir le service " mandat express international ". Avec cette option, le délai de transfert est plus rapide : sous 24 heures ou deux jours maximum. Le principal avantage du transfert d’argent international via la Poste c’est que ni l’expéditeur ni le récepteur n’a pas besoin d’un compte bancaire pour envoyer et recevoir l’argent.

Transfert d’argent via à une entreprise spécialisée

Pour transférer de l’argent à un proche à l’étranger, il est également possible de s’adresser à une entreprise de transfert. D’ailleurs, il existe plusieurs opérateurs spécialisés dans ce domaine, à savoir : Western Union, MoneyGram, Paytop

Le principal avantage ces agences spécialisées est la rapidité du transfert. En effet, leur service permet de transférer l’argent à sa destinataire en quelques minutes seulement : le temps pour l’expéditeur d’effectuer les procédures du transfert : le remplissage du formulaire, le dépôt d’argent liquide et le payement des frais d’expédition.

A la suite de ces actions, l’expéditeur doit communiquer le numéro de transaction au bénéficiaire. Une fois toutes ces étapes terminées, le bénéficiaire dans le pays de destination de l’argent doit se rendre dans l’agence locale de l’opérateur en question, avec sa carte d’identité et le numéro de transaction peut retirer la somme en toute sécurité et instantanément.

Le coût de ce service très rapide dépend de chaque opérateur de transfert. Mais avec une telle rapidité, il est évident que le coût du transfert est plus élevé que celui du transfert par la banque et par la Poste.

A noter que certaines entreprises de transfert d’argent international disposent également d’un site Web permettant aux clients de faire l’expédition via internet. Quelle que soit l’option choisie, il est toujours conseillé de se rendre auprès de ces agences pour mieux comprendre le système et pour savoir s’ils disposent d’un établissement dans le pays de destination.

Autres sources :