Ouvrir un compte bancaire aux États-Unis

Quels que soient la durée et le but du voyage aux USA (étude, travail, voyage d’affaires, long séjour…), ouvrir un compte bancaire est une étape indispensable. Avoir un compte permet de faciliter les transactions quotidiennes : paiement de factures, achat divers, virement de salaire… Toutefois, il faut savoir que le système bancaire américain est très différent de ceux des autres pays. Ça tombe bien ! Le but de cet page est d’expliquer comment ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis !

Comprendre le système bancaire aux États-Unis

Avant d’ouvrir un compte en banque aux USA, il est très important de bien comprendre le système bancaire américain. Aux Etats-Unis, il existe deux types de comptes bancaires :

  • le compte chèque dit " checking account "
  • le compte d’épargne dit " saving account ".

Le premier est réservé aux personnes qui ne restent pas trop longtemps aux USA. Comme son nom l’indique, avec ce compte, l’utilisateur peut avoir accès à une carte de débit et à un chéquier. La carte de débit est rattachée au compte chèque de l’utilisateur : ce qui fait qu’il est tout à fait possible de faire des retraits en borne automatique et des transactions dans les endroits acceptant les paiements par carte. Cette carte est attribuée le jour de l’ouverture du compte ou délivrée par courriers. Concernant les frais de services, cela dépend de l’action à effectuer : par exemple, les virements ou retraits dans les autres établissements financiers peuvent être facturés. Mais, d’autres services peuvent être gratuits.

En ce qui concerne le compte d’épargne " saving account ", il est conçu pour les personnes qui restent longtemps aux Etats-Unis. Avec ce compte, l’utilisateur peut avoir accès à une vraie carte de crédit. Avec cette dernière, il est tout à fait possible d’acheter à crédit.

Le taux d’emprunt accordé par la banque dépend de la capacité d’emprunter et de remboursement du client, enregistré dans le " Credit history ". Toutefois, il faut savoir qu’avec cette carte, on ne peut pas retirer de l’argent mais payer ses transactions en magasin ou en ligne. En plus de faire des achats à crédit, le compte d’épargne permet également d’accumuler des intérêts sur les argents versés pour les besoins futurs.

Les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis

Pour ouvrir un compte en banque aux USA, la première étape consiste à se renseigner sur le système bancaire américain. Une fois le système bien compris, il faut passer à la préparation des documents. A savoir que les justificatifs nécessaires pour l’ouverture d’un compte peuvent se diffère d’une banque à l’autre. Mais, heureusement, grâce au système de dématérialisation, les dossiers à fournir sont moins nombreux. Les banques ne demandent que les documents importants :

  • Photos d’identité : de format correspondant aux normes américain
  • Pièces d’identité : passeport et Visa
  • Justificatif de domicile (facture, contrat de location, attestation d’hébergement…)
  • Certaines banques peuvent également demander le numéro de sécurité sociale (Social Sécurity Number)

Une fois tous les dossiers fournis, il faut également faire un dépôt sur le nouveau compte. Le dépôt minimum dépend de chaque banque. Il faut savoir qu’il est également possible d’ouvrir un compte en ligne. Pour cela, il suffit juste de se connecter sur le site web d’une banque américaine et suivre les consignes.

Le choix d’une banque

Aux États-Unis, il existe des tas d’établissements financiers :

Face à cela, il est parfois très difficile de faire le choix d’une banque. Afin de choisir l’agence le mieux adaptée à ses besoins, il faut prendre en compte certains critères et se renseigner sur la spécificité de chaque établissement.

A savoir que les services proposés ainsi que les tarifications de chaque banque ne sont pas tous les mêmes. Dans ce cas, il faut prendre connaissance des services proposés par chaque agence : les frais pratiqués, les crédits, moyens de paiement, les virements internationaux, la confidentialité… Toutefois, il ne faut pas se référer sur le prix des services offerts : il faut surtout étudier et vérifier si les offres et conditions proposées par la banque correspondent à ses besoins quotidiens.

Le choix de banque doit également se faire en fonction de l’objectif du voyage : à but professionnel, étude ou long séjour, il existe pour chacun de ces motifs des agences spécialisées.