Ouvrir un compte bancaire en Angleterre

Ouvrir un compte bancaire dans un pays étranger n’est pas une simple affaire. Mieux vaut être bien renseigné. L’Angleterre est un cas particulier, surtout depuis le BREXIT. Découvrons les solutions qui s’offrent aux français qui s’expatrient outre-manche.

Travail, étude, bénévolat, tourisme… Des tas de raisons peuvent vous amener à partir en Angleterre. En tant qu’expatrié outre-manche et en terre souvent inconnue, faire ses bagages et préparer son hébergement sont les premières préoccupations. Mais quand tout cela est résolu, il est temps de penser à la question de l’argent. Pour pouvoir le gérer en toute sécurité et facilité, créer un compte bancaire est une étape indispensable. Mais quelles sont les démarches à suivre ? Comment choisir la banque idéale ? Les détails à savoir pour ouvrir un compte bancaire en Angleterre.

Ouvrir un compte à distance

Avant de partir en Angleterre, il est conseillé d’ouvrir un nouveau compte bancaire en ligne. Bien qu’il soit facile de s’adapter à la mode de vie anglaise, s’expatrier en Royaume-Uni n’est tout de même pas une tâche simple ! Il faut tenir compte de plusieurs circonstances : à part les papiers d’hébergement et le visa, le compte bancaire devrait également être réglé à l’avance. Créer un compte bancaire à l’avance permet d’éviter les éventuelles difficultés qui peuvent survenir au moment des procédures de création.

De plus, pour un étranger, ouvrir un compte bancaire en Angleterre n’est pas une démarche simple : l’obtention des chéquiers ainsi que de la carte de crédit n’est pas forcement immédiate. Il faut attendre quelques mois après l’ouverture du compte pour pouvoir effectuer des transactions et de bénéficier des droits.  Ce qui explique que sans compte en banque avant la date de départ, il est parfois impossible de partir…  Heureusement, beaucoup de banques de Grande Bretagne disposent actuellement d’un service de création de compte à distance. Pour cela, il met à la disposition des clients un site Internet permettant d’ouvrir en ligne son compte. Les démarches à faire,  les documents nécessaires ainsi que toutes les consignes sont déjà inscrits sur le site. Ainsi, les clients n’auront plus qu’à suivre ces recommandations pour pouvoir créer et valider le compte.

Recueillir les documents nécessaires

Ouvrir un compte bancaire en Angleterre n’est pas une mince affaire : cela nécessite pas mal de temps et de la rigueur pour la préparation des dossiers. C’est pourquoi, une nouvelle fois, nous vous conseillons de l’effectuer en ligne bien avant le départ. Pour la création d’un compte en ligne, les dossiers à compléter varient en fonction de chaque banque. Mais en général, les papiers à fournir sont les suivantes :

  • Passeport valide : en étant expatrié, seul le passeport est considéré comme pièce d’identité
  • " Utility bill " : une attestation de domiciliation (facture d’électricité…).
  • Copies de relevés bancaires des 6 ou 3 derniers mois (en fonction de la banque) : Ce type de document est utile dans le cas où la personne dispose déjà d’un compte bancaire dans un autre filial dans son pays d’origine.
  • Certificat d’un garant : une personne morale ayant vécu en Angleterre ou dans le Royaume-Uni prend toute responsabilité en cas de problèmes. Pour les travailleurs, le garant sera systématiquement le chef d’entreprise.
  • Lettre de référence en version anglaise : ce type de papier est rédigé par le responsable de l’ancienne banque du futur expatrié. Il s’agit d’une lettre contenant tous les renseignements bancaires de la personne en question. Celle-ci pourra accélérer la démarche dans la demande de carte de crédit.

Bien choisir sa banque

En Angleterre, il existe plusieurs banques, à savoir :

Ce sont les services offerts qui différencient chaque établissement financier (comme en France).

Pour pouvoir bénéficier des offres plus avantageuses, il est important de bien choisir sa banque. Pour cela, il faut se renseigner en ligne afin de trouver la meilleure offre possible. Pour obtenir ces informations, il existe par exemple des sites de forum ou des pages d’associations de consommateurs pouvant aider à choisir la banque idéale. Il est possible également de consulter des sites web de voyageurs qui comme vous ont déjà fait ses démarches et on connu des déboires (autant ne pas les reproduire). Certains sites proposent des questionnaires et orientent les clients en fonction de leur besoin.

Les critères essentiels à prendre en compte pour le choix d’une banque sont les suivants :

  • la qualité des services proposés : les virements internationaux devront attirer certainement + votre attention,
  • la confidentialité,
  • les frais pratiqués,
  • les devises acceptées…

A noter tout de même qu’il ne faut pas seulement se référer sur le prix des services offerts. Il faut également se référer aux services proposés :

  • les crédits,
  • les moyens de paiement,
  • es virements internationaux…

Bref, tous les services proposés doivent correspondre aux besoins de chaque client.