Ouvrir un compte bancaire en Chine

Lorsqu’on est un(e) français(e) expatrié(e), on se dit que l’ouverture d’un compte bancaire dans le pays de destination est complexe. Hors, les pièces à fournir ne sont pas très nombreuses, pour certains pays : une pièce d’identité et un justificatif de domicile peuvent suffire pour créer un compte bancaire. Mais est-ce également le cas pour la création de compte en Chine ? Le point sur le sujet.

Quelle banque chinoise choisir ?

Sur le plan économique La Chine est actuellement en plein essor. C’est pourquoi de nombreux ressortissants étrangers partent à sa découverte soit pour : des vacances, pour étudier ou pour y travailler.

Loin de son pays d’origine, il est difficile de retrouver des repères : comment placer et gérer son argent ? Quelle banque choisir ? Heureusement, en Chine, tout le monde peut ouvrir un compte bancaire. Chacun devra choisir l’établissement financier qui lui convient. Pour cela, il est possible de choisir les grandes banques, telles que :

D’ailleurs, ces grands établissements financiers ont l’habitude de coopérer avec des clients expartriés et disposent des services adaptés à leurs besoins.

En outre, il existe des banques disposant de plusieurs établissements à l’étranger ou d’une banque partenaire. Cette forte implantation permet ainsi aux clients de créer un compte bancaire dans le pays de son choix comme La Chine. Le choix de la banque doit se faire en fonction du besoin de chacun.

A noter que les démarches à faire pour la création de compte varient d’un établissement bancaire à un autre. De ce fait, il est conseillé de se renseigner sur internet pour connaître les meilleures solutions à choisir. Il faut également prendre en compte les avis des ressortissants chinois ou encore faire appel à un interlocuteur chinois.

Les justificatifs nécessaires pour une banque chinoise

Il existe des milliers de raisons d’ouvrir un compte bancaire en Chine. Très puissant et riche en culture, ce pays attire de nombreux visiteurs. Pour séjourner en toute tranquillité en Chine, avoir un compte en banque est indispensable. Les procédures d’ouverture de compte ne sont pas très compliquées : tous étrangers peu importe son pays d’origine ont le droit de créer un compte bancaire en Chine sans besoin de formalités particulières.

  • L’intéressé doit juste se munir des pièces qui justifient son identité. De ce fait, quand l’expatrié arrive dans le territoire chinois, le passeport et le visa sont considérés comme pièces d’identité. Ces dossiers permettent de justifier l’identité de l’expatrié auprès des banques.
  • Certaines banques demandent parfois un justificatif de domicile. Vu que l’intéressé n’habite pas en Chine, la banque doit savoir son lieu de résidence dans son pays d’origine. Ce dossiers peut être un certificat délivré par l’arrondissement, soit une facture d’eau et d’électricité des 3 derniers moins ; A noter que ce document doit être obligatoirement traduit en mandarin.
  • Un premier dépôt est également nécessaire. En effet, la somme versée varie en fonction de la banque. De ce fait, l’intéressé doit respecter la somme minimum adoptée par chaque établissement. Mais il ne faut pas oublier que les frais de services, les tarifications, la confidentialité… varient également de la banque choisie. A noter qu’il faut toujours veiller au changement du cours du devis, c’est-à-dire considérer la valeur du yen par rapport aux dollars.
  • Mais ce n’est pas tout, les banques chinoises sont très strictes aux identités de leurs clients. De ce fait, il existe des établissements financiers, en particulier les grandes banques de Chine qui obligent l’intéressé à remplir un formulaire. Il est très utile pour avoir d’amples informations sur la personne, notamment sur ses occupations, le but de la création de compte…
  • Tout cela effectué, la banque délivre la carte de débit ainsi qu’un petit livret bancaire. A savoir que la carte de débit permet de faire des transactions quotidiennes en Chine comme le retrait d’argent en distributeur, paiement de facture, achat par carte dans les établissements acceptant ce genre de paiement.