Virement international

Grâce au virement international, transférer de l’argent à l’étranger est devenu une opération assez simple et accessible ! Pour faire ce type de virement, un grand nombre de solutions existent, mais il faut savoir que les options les plus simples ne sont pas forcément les plus avantageuses.

Afin de pouvoir effectuer le transfert en toute sécurité et d’éviter les éventuelles erreurs, il faut prendre connaissance des principes de fonctionnement du transfert international. Explications.

Essentiels à savoir sur le virement international

Le virement international est un système de transfert d’argent rapide à partir du compte bancaire d’un pays, vers un compte bancaire dans un autre pays. Il peut s’agir soit d’un compte d’une même banque soit de deux comptes de banques différentes.

Par exemple, un virement international en euros d’un compte d’une banque espagnole, vers un compte en euros d’une banque française.

Si toutes les démarches et les étapes du virement ont été faites avec succès, le compte du bénéficiaire sera crédité au plus tard le 3ème jour ouvrable suivant la réception de l’ordre du virement. Mais ce délai peut être réduit selon la banque et le pays concerné. En fonction du type de virement et l’établissement financier, les frais d’un virement international peuvent affecter ou non le pourcentage du montant transféré. A savoir que le virement international peut se faire en ligne sur le site de votre banque ou en se rendant directement dans l’établissement.

Différents types de virements internationaux

Le virement international classique

Virement international classique également nommé virement SWIFT est un système de transfert d’argent entre deux comptes bancaires d’une même agence de deux pays différents. C’est-à-dire que la banque de l’émetteur du virement est la même que celle du bénéficiaire.

Par exemple, un virement des francs suisses à partir d’une banque suisse vers un compte en franc suisse d’une agence en France.

A savoir que dans certains pays, il est possible d’ouvrir un compte dans une banque étrangère. C’est ce qui permet d’ailleurs d’effectuer un virement SWIFT. En ce qui concerne les frais de virements et le délai de transfert, cela dépend de la banque. Le compte du destinataire peut être crédité 2 à 5 jours après le virement. Mais en cas d’urgence, certaines banques proposent une option plus rapide permettant de recevoir l’argent dans un délai plus court (24 à 48 h).

Les frais peuvent être à la charge de l’émetteur du virement, du bénéficiaire ou encore partagés. Tous les pays peuvent profiter de ce type de virement. En cas de doute, les banques disposent déjà d’une liste complète des pays concernés.

Le virement SEPA

Il s’agit d’un virement international d’un compte en euros d’une banque de l’Union européenne vers le compte en euros d’une autre banque de l’Union européenne. Pour être plus clair, le virement SEPA est l’“espace unique de paiement en euros”. Ce qui explique que ce type de virement ne fonctionne que pour le transfert en euros vers des comptes bancaires en euros. D’ailleurs, les pays concernés sont très limités : les pays de l’Union européenne, la Suisse, Saint-Marin, l’Islande, la Norvège ainsi que le Liechtenstein. Avec cette option, il est possible de faire des virements internationaux et des virements à l’intérieur d’un même pays. Les frais de virements sont très réduits voire même gratuit. De plus, le délai de réception est très court : entre 24 et 48 heures.

Le virement international avec change

Il s’agit d’un transfert d’argent d’un compte bancaire dans un établissement financier vers un autre compte d’une autre banque : c’est-à-dire que la banque de l’émetteur n’est la même que celle du destinataire.

Par exemple, un virement en dollars auprès d’une agence située aux Etats-Unis vers un compte bancaire en euros dans un établissement en France.

Ce qui explique que quand le virement sera fait, la banque réceptrice va changer les dollars en euros. Les frais du virement, les délais de réception ainsi que les pays concernés par ce type de virement sont les mêmes que celui du virement international classique. Il faut tout de même savoir que des frais supplémentaires peuvent être appliqués par certaines agences.

En tout cas, pour bénéficier d’une offre de virement international moins coûteuse et plus fiable, il est fortement recommandé de se renseigner auprès des professionnels.

Liens utiles

  • Swift.com : site officiel de la "Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication", société coopérative de droit belge qui  gère l’enregistrement des BIC, le terme " Code SWIFT " est parfois utilisé pour désigner le BIC.
  • http://www.xe.com/fr/currencyconverter/ : un convertisseur de devise, se basant sur le cours des devises en direct.
  • Wiki sur le SEPA ("Espace unique de paiement en euros", en anglais "Single Euro Payments Area")